Les Récoltes de l'Espoir

Les Récoltes de l'Espoir

Participation aux projets de l’IME Rosette de Bergerac

L’IME Rosette, structure des Papillons Blancs de Bergerac, accueille environ 140 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans. Tous les jeunes accueillis sont porteurs de handicaps mentaux à différents degrés : déficiences intellectuelles, troubles du spectre autistique…

Au sein de l’IME, il leur est proposé des prises en charges éducatives, thérapeutiques, scolaires. Le sport occupe aussi une place importante au sein de l’IME, qui dispose de très belles installations.

Depuis cette année, la culture et les projets culturels à l’IME font partie intégrante de l’accompagnement des jeunes.
L’IME a engagé en son sein une véritable dynamique culturelle, avec des projets aussi variés que :

  • Des ateliers de théâtre et de mise en scène et une représentation théâtrale en partenariat avec le théâtre de la Gargouille (2017/ 2018)
  • L’écriture et l’illustration d’un livre sur la Vénus de Milo en partenariat avec l’auteur Christophe Léon et l’illustrateur Stéphane NICOLET (2017/ 2018), livre édité et distribué en librairie
  • Des ateliers musicaux et un concert en partenariat avec les jeunes de l’orchestre à l’école du collège d’Eymet (2018)

Ces projets ont démontré l’intérêt certain porté par les jeunes aux différents supports culturels ; vecteurs de réflexion, d’insertion, d’épanouissement, tous les participants ont su se saisir des différents atouts de chaque projet.

Ces projets ont donc conforté l’équipe de l’IME Rosette dans l’idée de poursuivre des actions éducatives en lien avec la culture en s’appuyant sur les compétences de professionnels de l’action culturelle, orientés vers le milieu ordinaire, afin de valoriser les compétences de nos jeunes et de réduire les préjugés liés au handicap.

L’association Les Récoltes de l’Espoir est ravie de pouvoir soutenir cette année encore le projet de l’IME Rosette des Papillons Blanc de Bergerac.

L’association a reversé la somme de 1 500 euros.