Les Récoltes de l'Espoir

Les Récoltes de l'Espoir

Art-Thérapie évolutive

L’association « Les Récoltes de l’Espoir » s’est mobilisée en 2018 pour soutenir le projet d’Art Thérapie qui sera proposé dans le service des Cardiopathies Congénitales de l’hôpital Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux. Projet initié et porté par l’association « Les Liens du Coeur ».

Constat de la problématique

Le service des cardiopathies congénitales de l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac accueille des enfants, des adolescents et des adultes atteints de cardiopathies congénitales. Il assure également les dépistages de malformations cardiaques des foetus. Ces patients vont vivre des opérations chirurgicales lourdes et complexes dans un environnement difficile. L’équipe médicale a souhaité mettre en place une approche d’art thérapie évolutive, valorisée dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique, afin d’accompagner ces patients et leur famille.

  • Objectif 1 : Favoriser la guérison et le « mieux-être » des patients
  • Objectif 2 : Valoriser la personne, favoriser la confiance en soi à travers la production artistique
  • Objectif 3 : Tisser un lien différent entre patients et soignants
  • Objectif 4 : Autonomiser les patients, améliorer l’image de soi.

Les interventions en art thérapie peuvent permettre de décentrer l’attention de la douleur liée aux souvenirs de certains soins (bilans sanguins, ablation de drains) et de ré appropriation du corps et de ses sensations en modifiant le regard porté sur lui, sur la prise en charge et les représentations liées au soin, à l’hôpital et aux soignants ; surtout dans un contexte de réanimation en chirurgie cardiaque qui agit sur l’état émotionnel et de tension physique et psychique.

L’Art-Thérapie évolutive

L’Art-Thérapie évolutive mis en place utilise le potentiel artistique de la personne à des fins thérapeutiques et de développement personnel. Elle se distingue des différentes « art-thérapies » par sa méthode récente et innovante dite « évolutive ». Cette méthode est dite évolutive car l’accent est mis sur l’évolution et la transformation de la production artistique.

Elle utilise différents médiateurs artistiques : musique, dessin, peinture, écriture, chant, danse, etc… L’objectif est de se servir du support artistique pour s’exprimer et prendre conscience de ses peurs, de ses blocages, de ses souffrances, afin de s’en libérer progressivement et en douceur, puis de laisser place à la libre expression de son potentiel d’évolution personnelle.

L’Art-Thérapeute Evolutif

L’Art-Thérapeute Evolutif accompagne à la création, à l’analyse et à la transformation de l’œuvre durant une séance. Par extension il accompagne la personne à évoluer personnellement en apportant un apaisement psychique et physique ainsi qu’une meilleure connaissance de soi.

L’association a reversé la somme de 15 000 euros.

baseline-les-recoltes-de-lespoir
Faire un don à l'association