Recherche fondamentale sur les cancers du foie et de cerveau de l’enfant
Faire un donLe projet en bref
Le Gliome infiltrant du tronc cérébral est la première cause de mortalité par cancer du cerveau chez les enfants . La localisation de ce cancer, de ces tumeurs, se situant à la jonction du cerveau et de la moelle épinière, les rend inopérables.La radiothérapie est le seul traitement connu à ce jour et n’est pas efficace à long terme . La plupart des enfants décèdent dans les deux ans, la moitié un an après la radiothérapie.
L’hépatoblastome est le cancer du foie le plus fréquent chez les enfants âgés de 1 à 5 ans. En termes de traitement, la thérapie standard n’est pas efficace dans 20% des cas et présente de nombreux effets secondaires graves et durables, soulignant la nécessité de trouver de traitements nouveaux et moins toxiques.
La recherche a besoin de fond pour pouvoir mener ses recherches. Notre association est association partenaire de l’équipe MIRCADE depuis 2019.
Les objectifs
Apporter notre soutien financier à la recherche fondamentale qui a besoin plus que jamais de fonds pour encore et encore chercher et chercher !
Nous nous sommes engagés à co-financer 2 thèses ( Convention signée avec l’université de Bordeaux et l’INSERM 33)
Détails du projet
Depuis 2019 , nous soutenons L’équipe MIRCADE qui étudie la biologie de plusieurs tumeurs solides chez l’enfant dont l’hépatoblastome et le gliome diffus du tronc cérébral.
Grâce à notre mobilisation nous avons pu remettre cette année 10 000€ à l’équipe MIRCADE (INSERM 33) ce qui porte notre soutien à 90 000€.
Grâce à la première thèse que nous avons financée, l’équipe MIRCADE a pu déposer un nouveau brevet européen concernant de nouvelles approches thérapeutiques ! C’est avec joie que nous avions appris cette avancée scientifique et décidé de poursuivre notre soutien à l’équipe.