« TOBII » – Logiciel de communication à commande oculaire
Faire un donDétails du projet
Biré-ESE est un Etablissement de Soins et d’Education Spécialisés qui accueille des Jeunes de 2 ans à 22 ans présentant une déficience motrice ou une situation de polyhandicap. Il est composé de 2 sites répartis par tranches d’âges : Le Jardin d’enfants de Voltaire (Cenon) et le Domaine de Biré (Tresses).
La mission première de l’ESE de Biré est de proposer à toutes les personnes handicapées qu’elle accompagne, la meilleure qualité de vie possible pour aujourd’hui tout en préparant sereinement et résolument demain.
Suite à leur recherche et leur implication dans cette quête du bien-être de l’enfant polyhandicapé , l’équipe de Biré à pu faire le constat que les situations de grandes dépendances et de vulnérabilité des jeunes en situation de handicap moteur et de polyhandicap sont compatibles avec le développement de potentialités de communication.
Cela passe notamment par l’accès aux méthodes et outils de communications adaptés, aux nouvelles technologies et systèmes d’informations modernes en cohérences avec les réponses aux besoins de socialisation et d’éveil cognitif des jeunes accueillis.
L’objectif de l’acquisition de ce matériel est de permettre :
- D’évaluer les moyens de communication de l’enfant polyhandicapé
- D’inclure dans le logiciel les supports personnalisés de communication de l’enfant
- De lui apprendre l’utilisation du logiciel de communication à commande oculaire TOBII
La commande oculaire : qu’est-ce que c’est ?
La commande oculaire, appelée aussi pointage à l’œil, permet le contrôle d’un dispositif par le regard.
Autrement dit, les yeux remplacent la souris de l’ordinateur, ce qui est très utile pour redonner la faculté de communiquer aux personnes qui en ont été privées par leur handicap.
La commande oculaire : à quoi ça sert ?
La commande oculaire permet de communiquer : de générer une voix, d’accéder à l’outil informatique, à internet, aux réseaux sociaux, aux messageries, à la télécommunication et même au contrôle de son environnement (comme changer les chaînes de la télévision, ouvrir/fermer une porte ou un volet …).
La commande oculaire : à qui s’adresse-t-elle ?
Elle est particulièrement indiquée en cas de perte ou d’absence des fonctions motrices ainsi que des facultés de communication (maladie neurodégénératives, maladies génétiques, locked in syndrôme, IMC, …).
Elle apporte une aide considérable aux enfants en présence de plusieurs handicaps dont les besoins en apprentissage et en communication peuvent se faire principalement par des activités de causes à effet, par le suivi du regard, et par l’exploration et la sélection de cibles visuelles.
Ainsi, TOBBI, facilite la communication des enfants polyhandicapés grâce à la commande oculaire et grâce à la synthèse vocale. Cet outil leur permet ainsi de s’exprimer et devient une aide précieuse dans leur quotidien.
TOBBI présente également un grand intérêt au niveau de l’éveil et de la cognition de l’enfant polyhandicapé.
L’utilisation de cet outil est une avancée considérable pour ces enfants et leur parents.
C’est avec beaucoup de joie que nous avons pu remettre le chèque de 19 479 euros pour l’achat de TOBII.